Cinématographie

Comment entrer dans une grande école de cinéma ?

Si vous voulez travailler dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, vous devez avant tout intégrer une grande école à Paris, comme louis lumière ou esra. Il vous est aussi possible de vous inscrire auprès d’une école nationale, comme fémis et y suivre une formation, afin de maîtriser le métier. Une école de cinéma a pour rôle d’enseigner aux étudiants les métiers du cinéma et de la télévision. Elle prodigue tout ce qu’il faut savoir sur l’audiovisuel. Intégrer un institut en matière de cinématographie vous permet d’adopter une spécialité dans différentes branches des métiers de l’image et du son.

Les écoles de cinéma-audiovisuel préparent leurs étudiants à faire carrière dans le monde du cinéma. La formation supérieure dure généralement entre 2 à 5 ans. Durant ces années d’études, chaque étudiant obtiendra en même temps des compétences techniques et artistiques sur le secteur.

Quelles sont les conditions pour intégrer une grande école ?

Plusieurs écoles se lancent dans le domaine de cinématographie, actuellement. Chacun a sa propre condition d’admission. Vous pourrez intégrer par exemple une école de cinéma, suite à une sélection de dossiers. Pour cela, vous n’aurez qu’à déposer votre dossier de candidature, auprès de l’université de votre choix. 

Vous pourrez également y accéder en passant par un concours écrit. Certaines grandes écoles organisent aussi un entretien de motivation leur permettant de cerner les compétences de chaque étudiant. 

Pour intégrer une grande école de cinéma, vous devez avoir au moins un diplôme de bac. Une fois les conditions d’accès remplies, vous pourrez entrer en première année. Si vous avez déjà un bac+2, vous serez admis en 3e année. Les détenteurs d’un niveau bac +5 dans l’audiovisuel et l’art, quant à eux, peuvent  préparer le master dans la cinématographie et audiovisuel dans une université spécialisée.

Quant à l’âge minimum, vous devez avoir au moins 30 ans. Notez aussi qu’il existe d’autres écoles qui réclament des formations au préalable dans le domaine. Elles exigent une forte connaissance en art pour vous ouvrir les portes de leurs établissements.

En intégrant une école de cinéma, vous maîtrisez la culture de l’image et du son, à savoir la prise de son, le mixage, l’image, le 3D, les effets spéciaux, le captage et montage vidéo, les arts du spectacle, la production audiovisuelle, etc. 

A lire aussi :  Pourquoi porter un Tee-shirt super-héros ?

Qu’est-ce que vous allez apprendre dans une école de cinéma ?

Au sein des grandes écoles de cinéma-audiovisuel en france, vous découvrirez plusieurs formations qui vous préparent pour devenir diplômé en plusieurs niveaux allant du bac pro jusqu’au bac+5. Diverses options et branches au choix sont à votre disposition, pour ne citer que le bac audiovisuel, le bac+2 ou le bts en audiovisuel ou design graphique, la licence professionnelle audiovisuelle (bac+3), le bachelor cinéma, le master audiovisuel ou cinéma. 

Les écoles de cinéma sont accessibles à tous les profils. Il y a les formations professionnelles réservées seulement aux adultes, plus précisément, pour ceux qui veulent s’orienter vers un autre métier (reconversion professionnelle).

Les matières que vous allez apprendre dépendent de votre spécialité. Effectivement, un étudiant qui se spécialise dans un son ne suit pas le même programme que celui qui apprend la production. Or, il y aura certainement des matières de bases qu’ils vont apprendre en commun, comme les cours généralistes des arts de cinématographies, pendant les 1ères années d’études. 

Se former pour devenir un professionnel en matière de cinéma-audiovisuel requiert le suivi des stages sur le terrain. En poursuivant cette étude, vous aurez l’opportunité de rencontrer tous ceux qui sont déjà qualifiés dans le domaine, afin que vous vous familiarisez dans un milieu professionnel, avec une équipe professionnelle qui s’occupe du tournage des films, en rencontrant des producteurs, des réalisateurs et aussi tous les techniciens du cinéma, sans oublier les acteurs de l’audiovisuel professionnel.

Autres détails à connaître sur le cinéma-audiovisuel

Vous allez apprendre différentes matières, en intégrant une école de cinéma, comme la gestion de production, le mixage, la prise de son, film d’animation, montage de vidéo, animation 3D, captage vidéo, montage, post production, étalonnage, réalisation, analyse filmique, histoire des techniques et des arts comparés, communication visuelle, documentaire et scénario, histoire du cinéma, production de films, spectacle vivant, etc. En effet, tous ceux qui tournent autour du cinéma-audiovisuel, afin que vous puissiez maîtriser parfaitement ce métier, particulièrement si vous souhaitez faire carrière dans l’univers de la cinématographie.

À la fin de vos études, vous pourrez exercer divers métiers, suivant votre spécialité, avec un salaire très avantageux. Vous deviendrez, par exemple, un monteur, réalisateur, chef-opérateur, documentariste ou directeur artistique. Vous pouvez également travailler en tant que chargé de création et de photographie, technicien de son, cameraman, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *