Filmographie

La science-fiction au cinéma : ce que vous devez savoir !

S’il y a bien un genre cinématographique qui rassemble tout le monde, c’est évidemment la science-fiction. Pendant que certains cinéastes remontent dans le passé en supposant que des évènements se sont produits ou non, d’autres font un saut dans l’avenir en utilisant des progrès scientifiques hors du commun. La science-fiction peut parfois dépasser l’entendement, mais elle n’en demeure pas moins un régal pour les yeux. Les lignes à suivre apporteront plus de détails sur ce genre unique.

Science-fiction au cinéma : c’est quoi ?

La science-fiction au cinéma est un genre d’œuvre qui consiste à mettre en scène des évènements ayant rapport avec des outils scientifiques. Ces évènements peuvent faire allusion à un futur très lointain ou proche ou à un passé modifié. Ils peuvent se produire dans l’univers, sur Terre ou même dans une autre dimension. Ce genre dispose de plusieurs sous-genres dont : l’anticipation, la Hard Science-fiction, le Cyberpunk, l’Uchronie, le Space Opéra et le post-apocalypse. Dans le monde du cinéma, le Space Opéra et le post-apocalypse sont les plus utilisés.

Comme son nom l’indique, le Space Opéra fabrique un monde imaginaire basé sur la possible colonisation de l’espace à l’aide de progrès technologiques futuristes. Le post-apocalypse en revanche présente un monde où la civilisation humaine a disparu. L’histoire raconte qu’elle a été détruite par des extra-terrestres, par une guerre ou par un virus. Le cyberpunk est aussi assez représentatif surtout pour attirer l’attention sur les dérives technologiques. Ce style présente un monde où les machines ont le contrôle total sur le monde. 

Un terrain de jeu réservé aux cinéastes expérimentaux

On dit souvent que la science-fiction constitue le terrain de jeu des cinéastes expérimentaux. Ceci est dû au fait qu’elle soit l’un des rares genres cinématographiques qui permettent réellement aux cinéastes (réalisateurs, décorateurs ou scénaristes) de laisser libre cours à leur imagination. En plus, certains secteurs d’activités comme le sound design et la production d’effets visuels sont intimement liés aux films de science-fiction. Certaines sociétés comme Industrial Light & Magic et Weta Digital ont d’ailleurs eu recours à ces métiers pour travailler sur des films comme Star Wars et Avatar. 

4 films de science-fiction à suivre absolument

Pour finir, nous allons vous proposer cinq films de science-fiction que vous devez suivre absolument. 

  • Les gardiens de la Galaxie : Ce film raconte l’histoire de plusieurs super-héros issus de différentes espèces. Ils joignent leurs forces pour protéger l’univers d’une terrible menace. 
  • Mad Max Fury Road : Il s’agit d’un film post-apocalypse qui parle de Max et Furiosa, deux personnes qui tentent désespérément de survivre dans un monde presque détruit.
  • 2001 : L’odyssée de l’espace : Appartenant au sous-genre anticipation, c’est une histoire qui part de la préhistoire pour s’achever par un voyage sur plusieurs planètes, y compris la Lune. 
  • Star Wars : Ce film a marqué l’univers de la science-fiction. La saga Star Wars raconte l’histoire d’une lutte entre les Jedi et les Sith pour le maintien de la paix dans la galaxie. 
A lire aussi :  Les films du MCU seront sur nos écrans plus tard que prévu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *