Cinématographie

Derrière la scène de Titanic : que se passe-t-il réellement?

Avec plus de 15 prix et 33 nominations à son compteur, Titanic est sans doute l’un des films les plus passionnants de l’histoire du cinéma. Une production démesurée et orchestrée par le très talentueux James Cameron, parfaitement menée par le duo Léonardo Dicaprio/Kate Winsley et mise en musique par James Horner. 23 ans après sa sortie, l’histoire remplie d’émotions de Jack et de Rose nous révèle quelques secrets des coulisses.

Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater : le bon duo

Pour assurer le rôle de l’irrésistible vagabond Jack Dawson, Mathhew McConaughey, Brad Pitt ou Christian Bale étaient d’abord visés par la production. Du côté de la ravissante demoiselle au caractère rebelle Rose DeWitt Bukater, de célèbres actrices comme Nicole Kidman, Winona Ryder ou encore Gwyneth Paltrow étaient proposés.

Mais la comédienne britannique Kate Winslet qui s’était fait connaitre plus tôt dans Raisons et Sentiments était plus que décidée. Après un premier essai avec Leonardo Dicaprio précédemment repéré dans Roméo et Juliette, Winslet confie à Cameron que ce dernier était le bon : « Il est génial. Même si vous ne me choisissez pas, choisissez-le ».

Cette déclaration était suivie d’une carte signée « de ta rose » à laquelle elle joint une rose et entreprit d’appeler Cameron pour insister. Sa fouge, son talent et sa personnalité finissent par porter leurs fruits pour les deux acteurs : « j’ai fermé le scénario et pleuré de larmes et dit : “je dois en faire partie” » confia l’actrice à Rollings.

Pour briser la glace

« Allongez-vous sur le lit… je veux dire, sur le sofa ». Léonardo Dicaprio se trompait de texte sur le tournage de l’une des nombreuses scènes cultes du film Titanic. Kate Winsley se trouvait devant lui allongée sur le sofa et simplement vêtue du cœur de l’océan pour qu’il la dessine. 

Si la confusion et l’émotion de l’acteur étaient flagrantes, c’est parce que c’était la toute première scène tournée par le couple. L’idée est en effet venue de James Cameron qui cherchait le moyen de briser la glace entre les deux acteurs.

Un naufrage rendu réel

La scène de Jack laissant Rose sur la porte reste à ce jour l’un des épisodes les plus controversés et les plus mémorables du cinéma. Mais pour rendre le naufrage encore plus réaliste, la 20th Century Fox a dû faire creuser des bassins sur un terrain de 26 hectares à l’aide de dynamites. Parmi eux, la plus grande contenait 85 millions de litres d’eau

A lire aussi :  Pourquoi porter un Tee-shirt super-héros ?

Un projet méga titanesque

Initialement prévu pour un budget de 110 millions de dollars, Titanic en demandera plus de 200 millions. Mais James Cameron ne s’attendant pas à ce que ce soit le premier projet à dépasser le milliard de dollars au box-office (2 187 milliards). Un record seulement devancé par un autre film de James Cameron, Avatar.

Cela a pour conséquence : onze statuettes raflées (à égalité avec « Ben Hur ») et quatorze nominations aux oscars. Meilleur décor, meilleur réalisateur, meilleur film… mais aussi meilleure musique de film pour « My heart will go one » écrite par James Horner et interprétée par Céline Dion qui remporta d’ailleurs un Golden Globe, un Oscar et quatre Grammy Awards.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *